Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XIV


HYDROPIQUE GUÉRI LE JOUR DU SABBAT. — CHOISIR LA DERNIÈRE PLACE. — PARABOLE DU FESTIN. — PORTER SA CROIX (Matth. x, 37). — SEL AFFADI (Matth. v, 13 ; Marc, ix, 50).


Un jour de sabbat, Jésus étant entré dans la maison d’un chef des Pharisiens pour y prendre son repas, ceux-ci l’observaient. Et voici qu’un homme hydropique se trouvait devant lui. Et Jésus, prenant la parole, dit aux Docteurs de la Loi et aux Pharisiens : Est-il permis de guérir le jour du sabbat ? Et ils gardèrent le silence. Lui, prenant cet homme par la main, le guérit et le renvoya. Puis il leur dit : Qui de vous, si son âne ou son bœuf tombe dans un puits, ne l’en retire aussitôt le jour du sabbat ? Et ils ne surent que lui répondre.

7 Ensuite, ayant remarqué l’empressement des conviés à choisir les premières places, Jésus leur proposa cette parabole : Quand vous serez conviés à des noces, ne prenez pas la première place, de peur qu’un autre plus considérable que vous, ayant été convié aussi, celui qui vous a invités l’un et l’autre ne vienne vous dire : Cédez-lui la place, et qu’alors vous n’alliez avec confusion occuper la dernière place. Mais lorsque vous serez convié, allez vous mettre à la dernière place, afin que, quand viendra celui qui vous a invité,