Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cause de la voix de l’épouse. Cette joie est donc pleinement réalisée pour moi[1]. Il faut qu’il croisse et que je diminue.

31 Celui[2] qui vient d’en-haut est au-dessus de tous ; celui qui vient de la terre est terrestre, et son langage aussi[3]. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous ; et ce qu’il a vu et entendu, il en rend témoignage ; mais personne ne reçoit son témoignage. Celui qui reçoit son témoignage, atteste que Dieu est véridique. Car celui que Dieu a envoyé, dit des paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas son Esprit avec mesure. Le Père aime le Fils, et il a tout remis entre ses mains. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit point au Fils, ne verra pas la vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui.

  1. L’épouse, c’est le peuple juif, et ensuite tout le genre humain ; l’époux, c’est Jésus ; l’ami de l’époux, le paranymphe, qui conduit l’époux dans les bras de l’épouse, c’est Jean-Baptiste. — L’écoute, exécute ses ordres, dit Ad. Maier ; Corn. Lapierre : s’arrête devant la chambre nuptiale, et écoute les entretiens de l’époux et de l’épouse. — La voix de l’épouse, c’est-à-dire ses entretiens avec l’épouse, dit Corn. Lapierre ; sa voix joyeuse au milieu de la noce, dit Ad. Maier.
  2. Ce qui suit, à partir du vers. 31 (32 selon Patrizzi, 33 selon d’autres), est encore, pour le fond, le témoignage du Précurseur, mais exprimé dans le style propre au quatrième Évangéliste.
  3. Ce n’est pas naturellement, mais par révélation, qu’il peut parler des choses du ciel.