Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/463

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Douze : Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ? Simon-Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle[1]. Nous, nous croyons et nous savons que vous êtes le Christ, le Fils de Dieu. Jésus leur répondit : Ne vous ai-je pas choisis tous les douze ? Et cependant parmi vous il y a un démon[2]. Il parlait de Judas Iscariote, fils de Simon ; car c’était lui qui devait le trahir, quoiqu’il fût l’un des Douze.

    les, quoique beaucoup moins embrouillées que cette longue allégorie qu’on lui attribue, il en a si clairement expliqué le sens qu’il n’y a plus eu à raisonner ni à questionner après cela ; et si quelquefois il n’apas voulu s’expliquer aux Juifs, qui méritaient par leur orgueil qu’il leur parlât en énigme, il n’a jamais refusé à ses Apôtres une explication simple et naturelle de ses paroles, après laquelle personne ne s’y est jamais trompé. Ici, plus on murmure contre lui, plus on se scandalise de si étranges paroles, plus il appuie, plus il répète, plus il s’enfonce, pour ainsi parler, dans l’embarras et dans l’énigme. Il n’y avait qu’un mot à leur dire : Qu’est-ce qui vous trouble ? Manger ma chair, c’est y croire ; boire mon sang, c’est y penser, et tout cela n’est autre chose que méditer ma mort. C’était fait, il ne restait plus de difficulté, pas une ombre. Il ne le fait pas néanmoins ; il laisse succomber ses propres disciples à la tentation et au scandale, faute de leur dire un mot. Cela n’est pas de vous, mon Sauveur ; non, cela assurément n’est pas de vous ; vous ne venez pas troubler les hommes par de grands mots qui n’aboutissent à rien ; ce serait prendre plaisir à leur débiter des paradoxes, seulement pour les étourdir. »

  1. Vos paroles, votre doctrine procure la vie éternelle.
  2. Sens : Pierre, tu crois répondre au nom de tous les Apôtres ; mais sache qu’il en est un qui est semblable au démon, c’est-à-dire très-méchant.