Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/464

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE VII


JÉSUS VA EN SECRET A LA FÊTE DES TABERNACLES. — IL ENSEIGNE DANS LE TEMPLE. — ON VEUT L’ARRÊTER. — NICODÈME PREND SA DÉFENSE.


Après cela, Jésus parcourut la Galilée, ne voulant point aller en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir[1]. Or, la fête des Tabernacles étant proche, ses frères lui dirent : Quittez ce pays, et allez en Judée, afin que vos disciples voient les œuvres que vous faites[2] ; car personne n’agit en secret, lorsqu’il désire être connu. Puisque vous faites ces choses[3], , montrez-vous au monde. Car ses frères mêmes ne croyaient pas en lui[4]. Jésus leur dit : Mon temps n’est pas encore venu ; mais voire temps est toujours

  1. Notre-Seigneur ne paraît pas avoir été cette année-là (28 de l’ère vulg.) à Jérusalem pour la fête de Pâque. Saint Jean nous transporte à la fête des Tabernacles, qui se célébrait chaque année du 13 au 22 du mois appelé Tisri (septembre-octobre), en mémoire du séjour que les Israélites firent sous des tentes dans le désert d’Arabie (Lév. xxiii, 40 ; Deut. xvi, 13), et en témoignage de reconnaissance pour la récolte des fruits de la terre (Exod. xxiii, 16) ; elle durait huit jours, dont le premier et le dernier étaient très-solennels ; tous les Israélites mâles devaient se rendre à Jérusalem, comme pour la fête de Pâque et celle de la Pentecôte.
  2. Ses frères, voy. Frères de Jésus dans le Vocabulaire. — Vos disciples, ceux de la Judée et de Jérusalem.
  3. Des miracles.
  4. D’une foi ferme et assurée.