Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/498

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il devait mourir). La foule lui répondit : Nous avons appris par la Loi que le Christ[1] demeure éternellement : comment donc dites-vous : Il faut que le Fils de l’homme soit élevé[2] ? Quel est ce Fils de l’homme[3] ? Jésus leur dit : La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point : celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va[4]. Pendant que vous avez la lumière, croyez-en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s’en alla, et se cacha d’eux[5].

Mais, quoiqu’il eût fait tant de prodiges devant eux, ils ne croyaient point en lui : afin que fût accompli l’oracle du prophète Isaïe, qui a dit : « Seigneur, qui a cru à notre parole ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé[6] ? » Ils ne pouvaient donc croire[7], parce qu’Isaïe a dit encore : « Il a aveuglé leurs yeux et endurci leur cœur, de peur qu’ils ne voient des yeux, et ne comprennent du cœur, et qu’ils ne se convertis-

    voir de la main qui nous remue, ni de l’impression qu’elle fait en nous. Suivons, suivons ; mais suivons jusqu’à la croix. Comme c’est de là qu’il tire, c’est jusque-là qu’il le faut suivre. » Bossuet.

  1. Le royaume du Messie. Voy. Ps. lxxi, 7 ; cix, 4 ; Dan. ii, 44 ; vii, 13, 14 al.
  2. Meure sur la croix.
  3. Qui doit mourir.
  4. Au lieu de faire une réponse directe qui n’eût servi de rien à ces esprits prévenus, Notre-Seigneur les exhorte tendrement à profiter du peu de temps pendant lequel la lumière, c’est-à-dire lui-même, sera encore au milieu d’eux.
  5. Ce vers, semble correspondre à Matth. xxi, 17.
  6. Notre parole, notre prédication touchant les souffrances du Messie. — Révélé : qui est-ce qui reconnaît par la foi la puissance divine se manifestant dans le Messie, auteur de si grands miracles ? Is. liii, 1.
  7. Dieu a prévu leur endurcissement volontaire ; or il est impossible que ce que Dieu a prévu n’arrive pas.