Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/540

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

24 Or Thomas, un des Douze, appelé Didyme, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint[1]. Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et ne mets mon doigt à la place des clous, et ma main dans son côté, je ne croirai point. Huit jours après, ses disciples étant encore dans le même lieu[2], et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes fermées, et debout au milieu d’eux, il leur dit : La paix soit avec vous. Puis il dit à Thomas : Mets ton doigt là, et vois mes mains ; approche ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais fidèle. Thomas lui répondit[3] : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont point vu, et qui ont cru[4] !

30 Jésus fit encore devant ses disciples beaucoup de miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre[5]. Mais ceux-ci sont écrits, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et que, croyant, vous ayez la vie en son nom.

    qu’un dit que ces paroles du Seigneur : Recevez le Saint-Esprit, etc., ne doivent pas être entendues du pouvoir de remettre et de retenir les péchés dans le sacrement de pénitence, comme l’Église catholique les a toujours entendues depuis le commencement… qu’il soit anathème. » Conc. de Trente, sess. xiv, can. 3.

  1. Quand reçut-il le Saint-Esprit et le pouvoir de remettre les péchés ? En même temps que les autres Apôtres, répondent Maldonat et D. Calmet, sa présence n’étant pas une condition absolument nécessaire ; — après ce qui est raconté au vers. 28, dit Corn. Lapierre, car auparavant sa foi était trop imparfaite.
  2. A Jérusalem.
  3. Avant d’avoir eu recours à cette épreuve.
  4. Tu as cru que je suis ressuscité. — Plus heureux ceux qui, plus tard, n’auront point vu et croiront.
  5. Les vers. 30-31 sont l’épilogue du quatrième évangile.