Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/541

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XXI


JÉSUS APPARAIT A SES DISCIPLES PRÈS DE LA MER DE TIBÉRIADE. — PIERRE, SUPRÊME PASTEUR. — IL INTERROGE JÉSUS-CHRIST AU SUJET DE SAINT JEAN. — CONCLUSION.


Après cela, Jésus apparut de nouveau à ses disciples près de la mer de Tibériade ; or il apparut ainsi. Simon Pierre et Thomas, appelé Didyme, et Nathanaël[1], qui était de Cana en Galilée, et les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples, étant ensemble, Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous allons aussi avec vous[2]. Ils sortirent donc et montèrent dans la barque ; et cette nuit-là ils ne prirent rien. Le matin venu, Jésus se tint sur le rivage : cependant ses disciples ne le reconnurent point. Jésus leur dit : Jeunes hommes, avez-vous du poisson ? Non, répondirent-ils. Il leur dit : Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent ; et ils ne pouvaient plus le tirer à cause de la multitude des poissons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C’est le Seigneur. Simon Pierre ayant entendu que c’était le Seigneur, se ceignit de sa tunique (car

  1. Voy. i, 45.
  2. Les Apôtres avaient renoncé à la pêche comme profession ; mais, dit saint Augustin, ils s’y livraient encore de temps en temps.