Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Tu ne tueras point, et celui qui tuera sera soumis au tribunal du jugement. » Et moi, je vous dis : Quiconque se met en colère contre son frère sera soumis au tribunal du Jugement ; et celui qui dira à son frère : Raca[1], sera soumis au tribunal du Conseil ; et celui qui lui dira : Fou[2], sera digne de la géhenne du feu. Si donc, lorsque vous offrez votre don à l’autel, vous vous souvenez que votre frère a quelque chose contre vous, laissez-là votre offrande devant l’autel, et allez d’abord vous réconcilier avec votre frère ; venant alors, vous offrirez votre don.

25 Accordez-vous au plus tôt avec votre adversaire, pendant que vous allez ensemble au tribunal, de peur qu’il ne vous livre au juge, que le juge ne vous livre à l’appariteur[3], et que vous ne soyez jeté en prison. En vérité, je vous le dis, vous n’en sorti-

    dose, au vers 22, indique ce sens : Les Anciens disaient… Et moi, je vous dis ; s’il y avait dans le premier membre : Il a été dit aux Anciens, N.-S. aurait dû reprendre : Et à vous je dis, en lat. vobis autem.

  1. Raca, c.-à-d. homme vain et léger, sans cervelle. — Le tribunal du jugement, établi dans chaque ville, se composait de sept membres, dit Josèphe ; il jugeait sans appel les causes légères, et, sauf appel au sanhédrin, les causes graves, même capitales. Le sanhédrin, ou grand conseil, ou simplement le conseil, était le tribunal suprême de la nation pour toutes les causes majeures, intéressant la religion ou l’État. Il se composait de soixante-douze membres et siégeait à Jérusalem. — La pensée de N.-S., dans ces deux versets, est celle que saint Jean exprime ainsi : « Celui qui hait son frère est un meurtrier. » I, iii, 15.
  2. Comme il s’agit évidemment d’une injure grave, Kuinœl prend le mot fou dans le sens de impie, scélérat ; en effet, dans l’Ancien Testament, la piété et la vertu sont souvent désignées sous le nom de sagesse, l’impiété et le crime sous celui de folie. — La géhenne du feu ; c.-à-d le feu de l’enfer ; voy. Géhenne dans le Vocabulaire.
  3. Officier public chargé d’exécuter les sentences portées par le juge.