Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rez point que vous n’ayez payé jusqu’à la dernière obole[1].

27 Vous avez appris qu’il a été dit par les Anciens :

28 « Tu ne commettras point d’adultère[2]. » Et moi, je vous dis que quiconque regarde une femme avec concupiscence, a déjà commis l’adultère dans son cœur.

29 Que si votre œil droit vous scandalise, arrachez-le et jetez-le loin de vous ; car il vaut mieux pour vous qu’un de vos membres périsse, que votre corps tout entier soit jeté dans la géhenne. Et si votre main droite vous scandalise, coupez-la et la jetez loin de vous ; car il vaut mieux pour vous qu’un de vos membres périsse, que votre corps tout entier soit jeté dans la géhenne[3].

31 Il a été dit aussi : « Quiconque renverra sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation[4]. » Et moi, je vous dis : Quiconque renvoie sa femme, hors le cas d’adultère, la rend adultère ; et quiconque épouse la femme renvoyée, commet un adultère[5].

  1. Litt. quadrant, la moitié du chalque attique, un liard. — On trouve ici, selon la remarque du Dr Hug, une allusion au droit romain, qui commençait à entrer dans les mœurs juives.
  2. Vos docteurs de la Loi n’entendent le sixième précepte du décalogue que de l’adultère réel et consommé ; et moi, je vous dis, etc.
  3. Si quelque chose ou quelqu’un que vous aimez à l’égal de votre œil droit ou de votre main droite, devient pour vous une occasion de péché, séparez-vous-en.
  4. Deut., xxiv, 1, 3.
  5. Il n’y a pas de doute que le divorce ne soit jamais permis dans la religion chrétienne : comp. Matth., xix, 9 ; Marc, x, 12 ; Luc, xvi, 18 ; I Cor., vii, 10. Ces paroles de saint Matth. : Quiconque renvoie sa femme, hors le cas d’adultère, etc., ou bien s’adressent aux Juifs qui admettaient le divorce pour des raisons frivoles, ou bien doivent s’entendre d’un simple renvoi, de la séparation quant à l’habitation commune, et non de la rupture du lien du mariage.