Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

croît. N’ayez donc point de souci du lendemain ; le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine[1].


CHAPITRE VII


SUITE DU SERMON SUR LA MONTAGNE. — NE POINT JUGER. — LES PERLES DEVANT LES POURCEAUX. — DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ. — FAIRE AUX AUTRES COMME NOUS DÉSIRONS QU’ON NOUS FASSE. — PORTE ÉTROITE. — FAUX PROPHÈTES. — BÂTIR SUR LA PIERRE.


1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car selon que vous jugerez, on vous jugera, et selon que vous aurez mesuré, on vous mesurera. Pourquoi voyez-vous une paille dans l’œil de votre frère, et ne voyez-vous pas une poutre dans votre œil ? Ou comment dites-vous à votre frère : Laissez-moi ôter la paille de votre œil, lorsqu’il y a une poutre dans le vôtre ?

5 Hypocrites, ôtez d’abord la poutre de votre œil, et alors vous verrez à ôter la paille de l’œil de votre frère.

6 Ne donnez pas aux chiens ce qui est saint, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent[2].

  1. Ses afflictions et ses combats.
  2. Il ne faut pas juger témérairement ; mais la simplicité, qui ne pense pas le mal, n’exclut pas la prudence, nécessaire surtout lorsqu’il s’agit de sauvegarder l’honneur de la religion et le respect dû aux choses saintes. La loi du secret parmi les premiers chrétiens est une application de cette maxime ; ils apportaient un grand soin à dérober aux païens la connaissance de nos saints mystères, de peur de provoquer leurs blasphèmes ou leur fureur.