Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

7 Demandez, et on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez et on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, et qui cherche trouve, et on ouvrira à celui qui frappe. Qui de vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ? Ou, s’il lui demande un poisson, lui donnera un serpent ? Si donc vous, tout méchants que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il ce qui est bon à ceux qui le prient ? Ainsi[1] tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le leur aussi.

13 Entrez par la porte étroite ; car la porte est large et la voie spacieuse qui conduit à la perdition : et nombreux sont ceux qui entrent par elle. Combien étroite est la porte et resserrée la voie qui conduit à la vie[2], et qu’il en est peu qui la trouvent !

15 Gardez-vous des faux prophètes[3], qui viennent à vous sous des vêtements de brebis, et sont au dedans des loups ravissants. Vous les connaîtrez à leurs fruits[4] : cueille-t-on du raisin sur des épines, ou des figues sur des ronces ? Ainsi, tout bon arbre porte de bons fruits, et tout arbre mauvais de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Vous les connaîtrez donc à leurs fruits.

21 Tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur,

  1. Ainsi, prenant exemple de la libéralité de Dieu envers nous, tout ce que vous voulez, etc.
  2. La vie, c’est la béatitude éternelle, le ciel.
  3. Les docteurs d’alors, les Scribes et les Pharisiens.
  4. C.-à-d. à leurs œuvres, à leur conduite.