Aller au contenu

Page:Avenel - Histoire de la presse française, 1900.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE PREMIER

LA PRESSE FRANÇAISE AVANT LA RÉVOLUTION


Nécessité d’un historique de la Presse. — Privilèges de l’Université aux xive et xve siècles. — La vie intellectuelle entretenue par les trouvères et les troubadours. — Imprimeurs et libraires sous la protection du roi Louis XII. — La Basoche. — Influence de la Renaissance et de la Réforme. — Puissance de la propagande par l’Imprimerie. — Mesures répressives : censures du Roi, de l’Université et du Parlement. — La Saint-Barthélemy signal d’un débordement de pamphlets. — Libelles licencieux contre les mignons d’Henri III. — Mœurs dissolues du temps, d’après la Chronique de l’Estoile. — La Sainte-Ligue et le protestantisme. — Henri IV, l’apologie du régicide et les Jésuites. — Les imprimeurs et libraires punis de la peine de mort plus en principe qu’en fait. — Accord des Trois Ordres pour le maintien de la Censure. — La Fronde et les Mazarinades. — Louis XIV et l’invasion des libelles de l’Etranger. — Prohibitions et ordonnances restrictives de 1700 à 1789. — Le cas de l’abbé Raynal. — Accroissement du nombre des censeurs. — Autodafé, condamnation et suppression des ouvrages incriminés. — Fameux arrêté du Parlement de Paris le 5 décembre 1788. — Théophraste Renaudot, père du Journalisme français et son ennemi, le docteur Gui Patin. — Le roi Louis XIII fournit de la Copie à la Gazette de Renaudot. — Les fils de Renaudot fondent le Courrier français. — La Muse historique de Loret, régal de la Cour et de la Ville. — Le Mercure Galant, prototype du journal littéraire et théâtral. — Journal de Paris, premier journal quotidien (1777). — Les feuilles clandestines. — Le Mariage de Figaro, premier coup de canon de la Révolution française. — Les Fragments sur la liberté de la Presse, de Condorcet. — Progrès des idées philosophiques dans toutes les classes de la Société, par la diffusion des libelles. — Aurore d’un régime nouveau.


On ne peut arriver à bien comprendre la situation actuelle de la presse et sa législation, ni en pénétrer le véritable esprit, si l’on n’a pas d’abord étudié avec soin ses transformations sous divers régimes politiques qui se sont succédé en France depuis 1789.

Comment exposer en effet, apprécier et critiquer une institution, — et la presse est une institution véritable, — sans avoir consulté origines et s’être inspiré a son sujet des enseignements de l’histoire ?

La Révolution française a été le vrai berceau de la liberté de la