Aller au contenu

Page:Bachelier - La Spéculation et le Calcul des probabilités, 1938.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et dans ces cas, si l’on n’en tient pas compte, on peut être conduit à des erreurs.

Le procédé par lequel on détermine le cours vrai relatif à une certaine époque est décrit dans mon Ouvrage sur la Théorie de la spéculation.


48. Options ou facultés. — On traite sur certains marchés des opérations en quelque sorte intermédiaires entre les opérations fermes et les opérations à primes, ce sont les options ou facultés.

Supposons que 60fr soit le cours d’une marchandise. Au lieu d’acheter une unité au cours de 60fr pour une échéance donnée, nous pouvons acheter une faculté du double pour la même échéance à 62fr, par exemple. Il faut entendre par-là que pour toute différence au-dessous de 62fr nous ne perdons que sur une unité, alors que pour toute différence au-dessus nous gagnons sur deux unités.

Nous aurions pu acheter une faculté du triple à 63fr, par exemple, c’est-à-dire que pour toute différence au-dessous du cours de 63fr nous perdons sur une unité, alors que pour toute différence au-dessus de ce cours nous gagnons sur trois unités. On peut imaginer des facultés du quadruple et plus généralement des facultés d’ordre multiple.

On traite aussi des facultés à la baisse, nécessairement au même écart que les facultés à la hausse du même ordre de multiplicité.


49. Pour obtenir la valeur de l’écart d’une faculté, on a recours au principe de l’espérance mathématique, expression scientifique de la loi de l’offre et de la demande.

Chacun étant libre d’acheter ou de vendre des facultés, l’achat ou la vente de celles-ci ne peut être a priori ni avantageux ni désavantageux ; l’espérance mathématique de l’acheteur de faculté est nulle.

Appliquons ce principe à l’achat d’une faculté d’ordre traitée à l’écart .

La faculté d’ordre peut être considérée comme se composant de deux opérations :