Aller au contenu

Page:Barry - Chroniques du lundi, 1900.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il y a des maris qui doivent avoir leur provision de cigares ou de porte-cigarettes pour toute leur vie.

Naturellement, ces dames n’entraient pas dans de pareils endroits pour satisfaire quelques caprice de toilette ; le lieu indiquait clairement le but de leur démarche et qui, pour son mari, qui, pour un ami, dépensait sans compter.

Voilà, pour revendiquer le droit que mon sexe possède, lui aussi, d’encourir sa part de déboursés au moment des étrennes.

Une pauvre femme entre autres m’a bien touchée. Elle était si légèrement mise par ce froid sibérien, avec sa mince robe d’indienne, son méchant châle et son cache-nez enroulé autour de sa tête, impuissant à la soustraire aux morsures de la gelée.

Elle entra, elle aussi, et, s’approchant du comptoir, elle marchanda discrètement quelques pipes en bois qui s’y trouvaient étalées. Une, surtout attirait particulièrement son attention. Elle coûtait soixante-quinze sous. C’était trop cher, sans doute, puisqu’elle la mit de côté et s’informa du prix des autres. Il y en avait de cinquante, de trente, de vingt-cinq, mais cette pipe de soixante-quinze la fascinait plus que tout le reste ; elle y revenait, la prenait dans ses mains, la tournait, la retournait en la considérant d’un œil d’envie.

Puis, elle défit le nœud fait à un des coins de son mouchoir et se mit à compter, pour la centième fois, j’en suis sûre, l’argent qui s’y trouvait.

Il y avait des petites pièces blanches et des gros sous, mais, pas en quantité suffisante, il faut croire, pour former la somme exigée, car elle remit le tout dans sa poche avec un gros soupir.

Le marchand, pendant ce temps, servait les autres pratiques. Quand il revint à sa pauvre cliente, celle-ci lui dit en désignant d’un geste l’a pipe de bois rouge à bout ambré, qui se prélassait dans son étui :

— je n’ai que soixante-neuf sous….

— Elle est à vous, dit le marchand avec bonhomie.