Aller au contenu

Page:Barry - Chroniques du lundi, 1900.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Trente dollars ! mais c’était le Pactole ! Avec cet argent, elle s’achèterait ces remèdes dispendieux qui devaient renouveler la vie dans son sang épuisé, elle paierait au propriétaire les arrérages de son loyer, elle aurait quelques couvertures plus chaudes pour les froides nuits de l’hiver, et un bon feu jetterait encore des lueurs de gaieté sur les murs dénudés de son obscure chambrette.

Les beaux rêves qui furent faits, cette nuit-là, dans le réduit de la pauvre paralytique !

Vingt fois, elle toucha le précieux billet, le palpa pour s’assurer qu’il était bien là, et qu’elle tenait entre ses doigts un bien-être de quelque durée, qui sait ? une guérison et la vie peut-être : cette vie qui s’échappe malgré elle, malgré elle….

Une partie de la journée du lendemain, elle attendit avec une impatience fébrile sa bonne voisine qui venait, chaque jour, quand ses occupations le lui permettaient, lui rendre une petite visite amicale.

Ce serait elle qui irait toucher l’argent ; elle était si honnête et si sure qu’elle pouvait lui confier ce précieux dépôt.

— Et j’y suis allée, termina la pauvre femme, pour lui rendre service, bien sûr ; j’avais tant de plaisir toute sa joie ! Mais, en revenant, je m’aperçois que j’ai perdu cet argent ou qu’il m’a été volé. Comprenez-vous maintenant ma désolation ? J’aurais eu la moitié moins de mal si cet argent m’eût appartenu… et jamais je ne pourrai le lui rendre, car j’ai peine à gagner ma vie. Non, je ne me sens pas capable d’aller lui annoncer ce malheur.

Que dire ? Que faire ?

Si j’écrivais un roman, je pourrais ajouter qu’au récit de cette infortune, une main généreuse glissa dans celle de la pauvre femme un bourse remplie de pièces d’or.

Hélas ! pour la véracité de mon récit, il y avait peut-être une main prête à donner, mais cette main était vide.

C’est dans des circonstances comme celles-là qu’on apprécie la valeur du vil métal.