Aller au contenu

Page:Barry - Chroniques du lundi, 1900.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cha vers elle et vit que de grosses larmes roulaient sur ses joues et tombaient, en gouttelettes brillantes, sur les larges feuilles de palmiers qui leur servaient de retraite.

Il comprit sans doute l’éloquence de ces larmes, et, malgré les roses rougissantes, les chrysanthèmes qui, subitement ranimés, les regardaient avec de grands yeux, et les gardénias scandalisés, il prit entre ses deux mains cette petite tête brune, sur laquelle reposait tout l’espoir de sa vie, et lui mit au front un long baiser.


Lundi, 18 novembre.

Le Cap-Breton offre des aspects incomparables, où le pinceau de l’artiste trouverait des sujets inépuisables.

Je ne puis m’empêcher de mentionner, en passant, les lacs du Grand-Bras d’Or, qui se succèdent presque sans interruption et offrent de loin l’idée d’une mer immense.

Ce n’est qu’en la longeant qu’on s’aperçoit qu’une petite bande de terre, large à peu près de quelques pieds, sépare ces lacs les uns des autres. Les bords sont enchanteurs ; tantôt, ce sont des champs unis et verts, tantôt, ce sont des montagnes de pierre calcaire ; quelquefois, des îlots viennent rompre la monotonie des eaux, et l’œil demeure fasciné par ces décors pleins d’attirance.

À Sydney, l’océan forme un port de mer grandiose, où les vaisseaux sont absolument en sûreté.

La ville est construite de chaque côté du port et se trouve ainsi partagée en deux parties ; on les distingue sous les noms de Sydney-Sud et Sydney-Nord.

Sydney-Sud est, par parenthèse, la partie aristocratique de la ville ; il y a là une jolie église, dont je n’ai pu visiter l’intérieur, parce que les portes, je ne sais pourquoi, en étaient soigneusement verrouillées, un couvent spacieux et bien bâti, un grand hôtel, admirablement situé sur le port et pourvu de toutes les améliorations modernes ; le bureau de poste, tout nouvellement construit, est d’une architecture recommandable. C’est un édifice qu’on ap-