Aller au contenu

Page:Barry - Chroniques du lundi, 1900.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prend bien vite à distinguer d’entre les autres, quand on arrive en pays étranger, et qu’une distance énorme nous sépare de tous les nôtres.

J’entrai dans une librairie, qui se trouva sur mon chemin, pour acheter un guide quelconque. Le libraire, M. J. G. McKinnon, se prêta fort aimablement, à défaut de guide, à toutes les questions que je lui posai sur la ville et ses alentours.

Lorsque je pénétrai chez M. McKinnon, il était occupé à corriger les épreuves d’un petit journal hebdomadaire en gaélique, appelé Mac-Talla, qui veut dire Écho, le seul qui se publie dans cette langue, non seulement dans la province mais par tout le Dominion.

J’en reçois, depuis, divers numéros à titre gracieux, mais les poèmes d’Ossian, faute d’intreprète, me dérobent leurs beautés émouvantes, et les plaintes de Fingal ne troublent pas le sommeil de mes nuits.

Au Cap-Breton, les habitants s’occupent de pêche ou travaillent dans les mines. C’est à Sydney-Nord que se trouve la mine de charbon la plus importante et la plus ancienne aussi, car elle est en opération depuis près de cent ans. L’orifice du puits est sur la pointe, à l’entrée même du port, de sorte que les travaux se font, dans une étendue de plusieurs milles, sous l’océan.

Le deuxième jour de mon arrivée à Sydney, je fis quelques démarches dans le but de visiter l’intérieur de ces mines, sur lesquelles j’avais déjà lu tant de détails intéressants.

La correspondante du Mail-Empire, de Toronto, Kit, avait écrit il y a quelques années une longue description d’une visite qu’elle venait de faire précisément à cette dernière mine que je viens de mentionner.

Je m’y rendis en voiture, parcourant ainsi une distance d’environ deux ou trois milles de la ville. Chemin faisant, mon automédon, un garçonnet de 15 ans, me racontait des histoires terrifiantes sur le sort des personnes qui y étaient descendues, mais rien de ce qu’il put inventer