Aller au contenu

Page:Barthe - Similia similibus ou la guerre au Canada, 1916.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
129
LE FEU SOUS LA CENDRE

jupons en percale, des cache-corsets, des caleçons divinement brodés et autres intimités féminines à faire frémir un escadron de hussards Tête-de-Mort. On offrait des valeurs de 2 dollars pour $1.69 ; ce qui était déjà pour rien à $1.20 était réduit à 99 cents, et ainsi de suite, d’après la même échelle de rabais décimal et infinitésimal.

Parmi les petits porteurs de ces merveilles, il s’en trouva d’assez osés pour induire quelque kaiserlick en tentation en lui tendant au passage leurs séduisantes « occasions », accompagnées d’un petit clin-d’œil espiègle. Dans ces cas-là, le tenté eut tort de s’offusquer et de refuser le cadeau à coups de crosse de fusil.

Il eût mieux fait de se mettre à la remorque du tentateur, si peu kolossal qu’il fût ; il aurait peut-être découvert à sa profonde stupéfaction que les jupons roses et les chemisettes ajourées n’étaient qu’un prétexte pour faire passer une autre marchandise qu’il eût volontiers payée au poids de l’or, certain d’en tirer bon bénéfice pour lui-même.

Ne faisons pas comme lui notre petit saint