Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
1622. aout.

Il fit marcher son infanterie devant et apres luy, et passant par Lattes s’en vint à Mauguiot, ayant auparavant voulu se faire tirer des coups de canon de Montpelier en la reconnoissant. Mr d’Espernon estoit avesques luy, et peu d’autres. J’avois fait avancer et mettre sur les ailes de la cavalerie pour le favoriser.

Il sceut a Mauguiot comme, a la prière de Mr de Montmorency, Mr le Prince avoit mis dans Lunel le regiment de Languedoc et le baron de Castres pour y commander ; dont il se fascha fort, et me commanda de l’en faire desloger et d’y mettre ses gardes avant qu’il y entrat, ce que je fis le lundy 15me, jour de la Nostre Dame, que le roy y arriva.

Le mardy 16me Mr le Prince et Mr de Chomberg vindrent trouver le roy, et je m’en retournay avec eux le mesme jour a Sommieres, quy capitula le soir mesme, et le mercredy 17me se rendit. J’entray par le chasteau ou je mis garnison, et les gardes et Suisses entrerent dans la ville. Le roy y vint aussy et y disna[1], puis s’en revint a Lunel.

Mr de Chomberg dit par les chemins au roy que j’estois son ennemy et qu’il luy prioit de ne rien croire de ce que je luy dirois sur son sujet. Le roy luy respondit qu’il avoit grand tort, et que je ne luy avois jammais parlé qu’a son avantage, ny de personne autre aussy, et qu’il me connoissoit mal pour me prendre pour un homme quy fit de mauvais offices. Il

    prit terre près de Villeneuve-de-Maguelonne, monta à cheval pour aller reconnaître Montpellier, et arriva à midi à Mauguio. (Journal d'Hérouard.)

  1. Chez le prince de Condé.