Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
129
1622. septembre.

Le lundy 12me nous achevasmes de mettre les quattre pieces en batterie et fismes une ligne a droitte pour y aller.

Elle tira le mardy 13me tout le jour, et sur le minuit nous attaquames les cornes, sçavoir : Mr de Pralain avesques le regiment des gardes, par le millieu ; moy par la droitte avec Piemont et Navarre ; et Mr de Valançay a la gauche avec Normandie et Estissac. Nous les emportames bravement et n’y perdimes que sept hommes, parmy lesquels le capitaine Taraut, de Normandie[1], y fut tué, et Lago, ayde de camp, dont ce fut un grand dommage ; car outre qu’il estoit brave homme, il entendoit le mestier autant qu’homme quy fut en l’armée. Mr le Prince quy estoit present a l’attaque, fut fort satisfait de nous, et le roy encores davantage.

Le mercredy nous nous fortifiames dans les cornes des ennemis, et avançames nos tranchées sur la gauche.

Le jeudy 15me on preparoit une batterie de douse pieces pour battre un bastion quy estoit a la gauche et lever les deffenses des lieux ou il nous estoit necessaire de les oster, et nous la fortifiames d’une place d’armes au devant, quy valoit bien un fort, tant l’assiette la rendoit bonne.

Le vendredy 16me Mr le Prince fut sollicité par le Meine Chabans d’attaquer plustost une demie lune[2]

  1. Cet officier est appelé par d’Aigrefeuille le sieur de Terrault, et par Roussel le sieur de Tarente : Michel Baudier le nomme Taraut, comme Bassompierre.
  2. Le ravelin du Riberan, appelé aussi demi-lune d’Argencourt, parce que cet officier en avait construit les fortifications. ― Le