Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
journal de ma vie.

Le vendredy 18me le roy fut ouir une comedie aux Jesuistes, d’ou je sortis malade.

On fit ce soir là forces feux d’artifices.

Le roy demeura à Avignon jusques au lundy 21[1] qu’il partit pour aller en Dauphiné d’ou il sortit tous les huguenots des places qu'ils y tenoint, et obligea monsieur le connestable d’oster des siennes ceux quy y commandoint, quy n’estoint catholiques[2].

Je demeuray cependant en Avignon, bien malade du pourpre quy me sortit en abondance, et ne peus me mettre en chemin pour aller trouver le roy que le jeudy premier jour de decembre, que je partis d’Avignon et vins coucher a Mondragon[3] ; le vendredy a Montelimart, puis a Valence, et le lundy 5me a Vienne, ou je trouvay le roy a son retour de Dauphiné (decembre)[4], et arriva le mardy 6me à Lion ou il

    liance entre la France, la Savoie, et la république de Venise, ayant pour objet de contraindre l’Espagne à exécuter le traité de Madrid et à rendre la Valteline aux Grisons. Cette ligue fut signée à Paris le 7 février de l’année suivante. (Memorie recondite de Vittorio Siri, t. V. ― Dissertazioni critico-storíche intorno alla Valtellina, par l’abbé Francesco Saverio Quadrio.)

  1. « Entre en carrosse et Mr de Savoie avecques luy, part d’Avignon ; a ung demy quart de lieue Mr de Savoie sort du carrosse et prend congé de luy, ayant porté un genouil en terre, et s’en retourne en Piedmont. » (Journal d'Hérouard.)
  2. Le duc de Rohan dit, dans ses mémoires, que les places qui étaient aux mains du connétable furent exemptées de ce changement, mais avec grande difficulté, et seulement sur l’assurance que donna le maréchal de Créquy d’y procéder après la mort de son beau-père.
  3. Montdragon, village du canton de Bollenne, arrondissement d’Orange, département de Vaucluse.
  4. Le roi s’était rendu par Montélimart, Valence, Romans, Saint-Marcellin, à Grenoble, où il avait fait son entrée le 29 no-