Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
161
1622. décembre.

demeura avesques les reines et princesses, ayant tous les soirs les comedies et le bal jusques au dimanche 11me qu’il y fit une tres magnifique entrée[1], et ensuitte eut un festin cheux Mr d’Alaincourt quy luy donna aussy la comedie.

Le lundy 12me le bal se tint encores cheux Mr d’Alaincourt. Puis on fit les noces de Mr de la Vallette avec mademoyselle de Verneuil[2].

Le mardy, et mercredy suyvant, il y eut des comedies italiennes et des feux d’artifices.

Le jeudy 15me le roy fut au devant de Mrs le prince, princesse de Piemont, et prince Tomas[3], quy vindrent voir le roy[4].

Le vendredy je fis un raccommodement, avec une maitresse.

Le samedy il y eut bal, et le dimanche 18me Mr d’Espernon fit un grand festin au roy et a toute la court. Puis il y eut comedie, et en suitte des feux d’artifices. De là le roy dit adieu a la reine sa mere, a la reine sa femme, a madame la princesse de Piemont sa sœur,

    vembre. Le 1er décembre il fut reçu par le connétable dans sa maison de Vizille ; le 3 il partit de Grenoble, et le 5 il fit entrée à Vienne.

  1. L’entrée solennelle du roi et de la reine à Lyon est décrite dans le livre intitulé : Le Soleil au signe du Lion.
  2. Il y avait aux précédentes éditions ; madame de Verneuil. ― Suivant Hérouard le roi fut éveillé à deux heures après minuit pour aller dans la chambre de la reine assister aux fiançailles.
  3. Thomas-François de Savoie, prince de Carignan, cinquième fils de Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie, et de Catherine d’Autriche, fut un des grands capitaines de son temps. Marié à Marie de Bourbon-Soissons, il fut l’auteur de la branche de Savoie-Garignan. Il mourut le 22 janvier 1656.
  4. Le prince de Piémont venait continuer la négociation commencée par son père ; il la fit considérablement avancer.