Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
177
1623. janvier.

estoit logé vis à vis, pour le supplier de l’excuser s’il ne l’alloit voir, attendu son accident quy l’empeschoit de sortir en l’estat qu’il estoit, et qu’il le verroit a son retour de Nantueil. Il envoya en mesme temps Endilly[1] vers Mr le cardinal de la Rochefoucaut (quy par le deces de celuy de Bets avoit esté fait ministre), luy faire le mesme compliment, et moyenner une entrevue aux Recollets avesques luy pour le lendemain, ce que monsieur le chancelier ayant sceu, creut fermement que Mr de Chomberg n’estoit porté de bonne volonté pour luy, de l’avoir desdaigné de cette sorte, et me voyant le lendemain, me pria de retirer la parole dont j’estois despositaire entre son fils, et luy, et qu’il ne vouloit aucune particularité avec Mr de Chomberg.


1623.
Janvier.


Ainsy nous commençames l’année 1623 a nostre arrivée a Paris [ou][2] le roy fit peu apres[3] une espece d’entrée en laquelle Monsieur n’ayant voulu souffrir a Mr le Comte de marcher avec luy, Mr le Comte en fit de mesme avesques Mr de Guyse, quy se

    mariage avec Marie Melissant, il eut, entr’autres enfants, Claude Mallier, seigneur du Houssay, qui fut ambassadeur à Venise.

  1. Il y avait aux précédentes éditions : en diligence. ― Robert Arnauld, seigneur d’Andilly, fils d’Antoine Arnauld, le célèbre avocat, et de Catherine Marion, dame d’Andilly, était premier commis du surintendant des finances.
  2. Inédit.
  3. Le 10 janvier.