Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
199
1625. janvier.

commencement de l’année 1625 a reprendre la Valteline dont ils avoint esté depuis quattre années spoliés, et y reussit de telle sorte que sans aucune resistance tout ce quy avoit esté usurpé fut reconquis. On negligea de mettre garnison a Rives de Chiavennes[1] ou les Espagnols se vindrent quelques jours apres fortifier, et l’ont conservée jusques a la paix.

D’un autre costé les huguenots de la France souffroint impatiemment qu’un fort[2] construit par Mr le comte de Soissons en l’année 1622 subsistat a mille pas de la Rochelle, veu qu’il avoit esté porté par les articles de la paix qu’il seroit desmoly. Ils voyoint neammoins que les projets du roy estoint avantageux pour leur religion, et que le roy le feroit desmolir dans quelque temps, comme il eut fait sy ils luy eussent demandé lors qu’il eut esté embarqué a la guerre qu’il projettoit. Mais eux, impatiens de le faire raser, n’en voulurent attendre le temps, et en ayant en vain importunement pressé le roy, se resolurent a faire quelque noble represaille, affin que, rendant ce qu’ils auroint pris, on leur rendit leur fort. A cet effet ceux de la Rochelle armerent quelques vaisseaux dont ils donnerent le commandement a Mr de Soubise quy vint a

    deur au mois de juin 1624 ; la commission de général d’armée lui fut expédiée le 4 novembre, et le 3 décembre les confédérés sous ses ordres entrèrent dans la Valteline.

  1. Riva di Chiavenna, à l’extrémité septentrionale du lac de Côme, ou plutôt sur le lac de Mezzola qui communique avec le lac de Côme par les eaux de l’Adda, était une place du comté de Ghiavenne, annexe de la Valteline.
  2. Le Fort-Louis, dans le gouvernement duquel Toiras avait remplacé Arnauld, mort en septembre 1624.