Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
200
journal de ma vie.

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Blavet[1], prit les vaisseaux de Mr de Nevers[2] quy estoint fort beaux, et assiegerent le fort qu’ils ne peurent prendre. Mais un vent contraire les ayant accueillis, on eut esperance de les prendre eux mesmes. Mr de Vandosme y accourut avec toute la noblesse du païs et ce qu’il peut faire d’infanterie : mais a cause que l’on soubçonnoit Mr de Vandosme de quelque intelligence avec les Rochelois, et que ses ennemis publioint qu’il les avoit fait venir a Blavet pour s’en saysir pour luy, le roy m'y envoya avesques de grands pouvoirs, mesmes de l’interdire en cas [que je reconnusse][3] qu’il ne marchat pas de bon pié[4].

Avec ces ordres je partis de Paris le mardy 28me janvier et vins coucher a Chatres[5], puis a Orleans, de là a Blois, aux Trois Volets[6], et le samedy 1er de fevrier je vins coucher a Angers ou je donnay ordre que le regiment du Plessis de Juigné me suyvit en diligence et que l’on tint prets quattre canons et les munitions necessaires pour lesdites pièces, ce que le

  1. Le 17 janvier. ― Blavet, ou Port-Louis, à l’embouchure du Blavet, rive gauche, est aujourd'hui un chef-lieu de canton de l’arrondissement de Lorient, département du Morbihan.
  2. Les vaisseaux pris à Blavet avaient été pour la plupart prêtés au roi par le duc de Nevers, qui les avait fait construire pour tenter une expédition en Orient.
  3. Inédit.
  4. Les précédentes éditions portaient : de bon pied avec les autres.
  5. Il y avait aux précédentes éditions : Chartres.
  6. Les Trois-Volets, lieu situé sur la rive droite de la Loire, entre Tours et Angers, canton de Bourgueil, arrondissement de Chinon.