Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
210
journal de ma vie.

roy en une inutile despense, je m’excusay et refusay celuy que l’on me vouloit donner pour aller au secours d’Italie avec des trouppes qu’il me faudroit lever : sur quoy on se resolut d’en lever et de les y faire conduire par un mareschal de camp, quy fut Vignoles, quy y arriva apres que le siege de Verrue se fut levé par la brave resistance que Mrs de Savoye, Desdiguieres, et Crequy, y firent[1], et par la maladie quy se prit sy furieuse dans ces trouppes allemandes que la sixieme partie n’en reschappa pas.

Aust. — Ce mesme esté le roy fit lever une armée de mer, ayant eu quelques vaisseaux des Hollandois : Mr de Montmorency l’alla commander comme amiral. Toiras fit aussy une entreprise de prendre l’isle de Ré ; mais Mr de Saint Luc a quy en estoit le gouvernement, la voulut commander et avec quantité de petites barques plattes ils mirent deux mille hommes dans l’isle, et forcerent ceux quy la gardoint de l’abandonner, apres les avoir deffaits. Mr de Soubise se retira en Angleterre ; et en mesme temps Mr de Montmorency deffit l’armée [de mer][2] des Rochelois[3].

Septembre. — Le roy fit le jour de sa nativité, quy est la feste de saint Cosme[4], a Fontainebleau, au-

  1. Le siége de Verrue fut levé le 17 novembre à la suite d’un combat heureux. Suivant le Mercure françois, Vignolles était arrivé au camp dès le 9 novembre : le P. Anselme dit même qu’il fut blessé dangereusement à ce siége.
  2. Inédit.
  3. La descente en l’île de Ré eut lieu le 15 septembre ; le combat sur terre fut livré le 16 ; le combat naval, dans lequel le vaisseau la Vierge se fit sauter, suivit immédiatement.
  4. Le 27 septembre.