Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
274
journal de ma vie.

pour me raccommoder avec la reine. Puis les secretaires Convé et Couc[1] avec le millord Carleton vindrent, comme commissaires du roy, conclure et sinner nos affaires.

Je fus en suitte trouver le duc de Bocquinguem en sa maison d’Iorchaus, quy me pria a souper le lendemain cheux luy avec le roy.

Le dimanche 15me l’ambassadeur de Dannemarc me vint visiter. Puis je m’en allay trouver le roy a Houaithall, quy me mit en sa berge et me mena a Iorchaus cheux le duc quy luy fit le plus superbe festin que je vis de ma vie. Le roy soupa en une fable avec la reine et moy, quy fut servie par des ballets entiers a chasque service et des representations diverses, changemens de teatres, de tables, et de musique. Le duc servit le roy, le comte de Carlile la reine, et le comte de Holland me servit a table. Apres souper on mena le roy et nous en une autre salle ou l’assemblée estoit, et on y entroit par un tour, comme aux monasteres, sans aucune confusion ; ou l’on eut un superbe ballet que le duc dansa, et en suitte nous nous mismes a danser des contredanses jusques a quattre heures apres minuit. De là on nous mena en des appartements voutés ou il y avoit cinq diverses collations.

Le lundy 16me le roy quy avoit couché a Iorchaus m’envoya querir pour ouir la musique de la reine sa femme ; puis en suitte il fit tenir le bal, apres lequel il y eut comedie, et se retira a Houaithall avec la reine sa femme.

  1. Le secrétaire d’État Kook.