Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
275
1626. novembre.

Le mardy 17me je fus trouver le millord Carleton. Le comte de Warvic[1] et le millord Mandevel[2] disnerent avec moy. Je fus voir madame de Strange. L’agent de Boheme soupa cheux moy.

Le mercredy 18me je fus voir l’ambassadeur de Hollande, ou le duc me vint trouver.

Je portay en suitte au secretaire Convé le roole des prestres prisonniers, tous lesquels le roy delivra en ma consideration.

Je fus sur le soir voir les comtesses d’Exeter et d'Oxfort[3].

Le jeudy 19me je vins voir le duc a Houaithall, quy me mena au disner de la reine ; puis disner cheux sa sœur la comtesse de Hembig[4]. Apres, la reine alla a Sommerset ou je l’accompagnay ; puis je revins cheux moy pour y attendre l’ambassadeur de Venise quy me l’avoit mandé.

Le vendredy 20me j'allay voir la duchesse de Lenox, puis trouver le millord duc et Carleton, quy estoint a Walainforhaus[5].

  1. Il y avait aux précédentes éditions : le comte Dunalme. — Robert Rich, comte de Warwick, fils aîné de Robert Rich, comte de Warwick, et de Françoise Wray, sa seconde femme, était frère du comte de Holland. Il mourut le 18 avril 1658.
  2. Édouard Montagu, fils d'Henri Montagu, lord Montagu, comte de Manchester, et de Catherine Spencer, d’abord connu sous le nom de lord Mandevile, devint plus tard baron de Kymbelton, et enfin comte de Manchester. Né en 1602, il mourut le 5 mai 1671.
  3. Il y avait aux précédentes éditions : de Herford.
  4. Suzanne, fille de Georges Villiers et de Marie Beaumont, avait épousé William Fielding, comte de Denbigh.
  5. Wallingford-house.