Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
281
1626. décembre.

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

mille francs de hardes que j’avois achetées en Angleterre pour donner. J’y perdís de plus vingt et neuf chevaux quy moururent de soif durant ces cinq jours, parce que l’on n’avoit fait aucune provision d’eau douce en ce passage quy ne dure que trois heures en bon temps.

Il me fut impossible de m’embarquer avant le vendredy 18me, que par un grand vent je me mis sur mer, et vins disner a Calais ou je demeuray le reste du jour pour me remettre du mal de la mer.

Le samedy 19me j’en partis en poste et vins à Montrueil.

Le dimanche 20me je vins a Amiens ou Mr de Chaune me fit une reception magnifique[1], faisant tirer le canon de la citadelle, et me fit un festin avec vingt dames, puis me logea superbement.

Il me retint encores le lendemain 21me sy tard en complimens que je ne vins au giste qu’a Louvre[2] ; et le mardy 22me j’arrivai a Paris, là ou je trouvay que la venue du duc de Bocquinguem n'estoit pas aggreable, et le roy[3] me commanda de luy escrire pour luy faire sçavoir que sa venue ne luy seroit point aggreable, et qu'il s’en desistat.

Je trouvay a mon arrivée le duc d’Aluin[4] et

  1. M. de Chaulnes était gouverneur des ville et citadelle d’Amiens.
  2. Louvres, bourg du canton de Luzarches, arrondissement de Pontoise.
  3. Il y avait aux précédentes éditions : la reine.
  4. Charles de Schomberg, fils d’Henri de Schomberg, maréchal de France, et de Françoise d’Épinay, sa première femme, devenu duc de Hallwyn par suite de son mariage avec Anne de Hallwyn, fut maréchal de France en 1637. Il mourut le 6 juin 1656, à l’âge