Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
309
1627. octobre.

Il dit que je ne ferois pas difficulté de servir de lieutenant general en une armée ou Mr de Guyse seroit general : je luy avoue ; aussy ne ferois je pas[1] peut estre en une ou il seroit general. Mais ce n’est pas de quoy il s’agit. Je ne demeure pas seulement d’accord avesques luy des mareschaux de France qu’il a nommés, quy ont servy sous des princes, mais j’y adjouteray encores le mareschal de Strossy[2] quy mourut au siege de Thionville ou il commandoit sous le duc François de Guyse, et depuis cinq ou six ans encores, Mr le mareschal de Temines tantost sous Mr du Maine[3], tantost sous Mr d’Elbeuf[4]. Mais il m’avouera aussy, s’il luy plait, qu’en aucune armée ou le roy aye esté, aucun prince, ny autre, n’ont commandé egalement avesques les mareschaux de France, a quy seuls cet honneur appartient, et que tous les princes quy ont esté ès dites armées royales ont toujours receu l’ordre et les commandemens des mareschaux de France, et non pas seulement les princes estrangers ou bastards (ce quy n’est pas grand merveille), mais les princes du sang a quy nous devons tant de respect, d’honneur

  1. C’est-à-dire : aussi n’en ferois-je pas.
  2. Pierre Strozzi, fils de Philippe Strozzi, gentilhomme florentin, et de Clarice de Médicis, maréchal de France en 1556, tué en 1558 au siége de Thionville, avait aussi servi la même année au siége de Calais, sous ce grand duc de Guise qui conserva Metz à la France.
  3. En 1621, au siége de plusieurs places en Guyenne, et devant Montauban. Le roi était présent au siége de Montauban : mais on peut dire, en faveur de l'argument du maréchal de Bassompierrc, que l’armée était commandée par le connétable de Luynes, et que le duc de Mayenne avait une attaque particulière.
  4. En 1622, au siège de Tonneins et d’autres places de la Guyenne.