Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
310
journal de ma vie.

et de deference. A-t-il veu l’armée du feu roy commandée en sa presence par aucun prince ? Mr le prince de Conty, Mr le comte de Soissons, Mr de Montpensier, quand ils y sont venus avesques des trouppes, n’ont-ils pas receu le mot, l’ordre et les commandemens des mareschaux de Biron pere et fils, d’Aumont[1], et autres ? L’ont-ils jamais donné ? Qu’il me marque une seule fois[2], sy un prince du sang n’a esté desclaré lieutenant general de l’armée du roy comme l'est maintenant monseigneur son frere, comme l’estoit en Savoye feu Mr le comte de Soissons[3]. Ouy, mais, me dira il, Mr de Nevers[4] a souvent mené, conduit et commandé l’armée du roy. Je le confesse, en son absence ; mais des que le feu roy y estoit arrivé, son pouvoir cessoit, et s’il y demeuroit avec ses trouppes, elles recevoint les ordres et les commandemens par messieurs les mareschaux de France, quy n’ont jammais eu de compagnons en charge aux armées ou le roy a esté, que des autres mareschaux de France. J’honore les princes et leur porte beaucoup de respect et de deference, mais non point au prix ou au ravalement

  1. Armand de Gontaut, premier maréchal de Biron, tué le 26 juillet 1592 ; Charles de Gontaut, second maréchal de Biron, décapité le 31 juillet 1602 ; Jean d’Aumont, comte de Châteauroux, maréchal de France en 1579, mort le 19 août 1595.
  2. C’est-à-dire : une seule fois où ce soit arrivé, à moins qu’un prince du sang n’ait été déclaré lieutenant-général de l’armée du roi. — Il y avait aux précédentes éditions : si un prince du sang a été déclaré.
  3. En 1600.
  4. Ludovic de Gonzague, duc de Nevers, fils de Frédéric de Gonzague, duc de Mantoue, et de Marguerite Paléologue, se rallia à la cause d’Henri IV en 1590. Il mourut en 1595.