Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
318
journal de ma vie.

fin que je ne demeurerois jamais compagnon de Mr d’Angoulesme, le roy estant en son armée, et qu’il ne seroit jamais dit que j’eusse fait ce tort a ma charge, mais que s’il me vouloit donner une armée a part, toute distincte de celle du roy, ayant mon artiglerie, mes vivres, mes tresoriers, et tout l’estat de l’armée a part, pour assieger la Rochelle de l’autre costé du canal, avec le commandement dans le Poitou pour les choses dont j’aurois besoin, j’offrois d’y servir. Il m’embrassa allors et me dit qu’il me feroit accorder tout ce que je demandois, et que j’escrivisse mes pretentions, ce que je fis, et pris trois compagnies de Suisses, le regiment de Navarre, celuy de Vaubecourt, de Beaumont[1], du Plessis Pralain[2], de Ribeyrac, et de Chastelier Barlot, la compagnie de gensdarmes de Monsieur, et six de chevaux legers avec ce reste de regiment de Champaigne quy estoit au Fort Louis ; Mrs du Hallier et de Toiras pour mareschaux de camp ; La Courbe[3] et Persy[4] pour aydes de camp ; un nommé le Flamen et...[5] pour ingenieurs, d’Ali-

  1. Beaumont était le premier maître d’hôtel du roi. Voir la note 3 à la page 186.
  2. Ce régiment était commandé par César de Choiseul, comte du Plessis-Praslin, depuis duc de Choiseul et maréchal de France, fils aîné de Ferry de Choiseul, comte du Plessis, et de Madeleine Barthellemy, né en 1598, mort le 23 décembre 1675.
  3. Jean Budes, seigneur de la Courbe, cinquième fils de Jacques Budes, seigneur du Hirel, et de Béatrix de Romillé.
  4. Peut-être Louis-Antoine du Prat, marquis de Nantouillet et de Précy, fils de Michel-Antoine du Prat, seigneur de Nantouillet et de Précy, et de Marie Seguier, mort en 1681, à l'âge de quatre-vingt-un ans ; ou bien un fils de Jean de Précy, seigneur de la Motte-lez-Poivre, et d’Edmée de Chaumont.
  5. Le nom en blanc au manuscrit.