Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
329
1627. novembre.

Je faillis ce jour là d’estre tué d’une canonnade de la ville quy passa a quattre doigts de ma teste et alla tuer un soldat quy marchoit devant moy.

Le mercredy 10me Mrs les cardinaux de Richelieu et de la Vallette, ducs d’Angoulesme et de Bellegarde, d’Effiat, de Harbaut, d’Aucaire[1] et autres, vindrent disner cheux moy, puis furent voir mes travaux.

Le soir forces gens revinrent de l’isle, mais avec peril parce que les Rochelois, avec plus de quarante barques, tenoint la mer.

Le jeudy 11me Puilorens[2] et la noblesse de Monsieur revindrent de l’isle et disnerent avec moy. Le soir Mrs de Rets, de Guymené[3], et d’autres, quy en revenoint aussy, vindrent soupper et coucher en mon logis.

La nuit il y eut tourmente.

Le vendredy 12me je les menay voir nos travaux, et deux vaisseaux ennemis eschoués de la tourmente de la nuit passée, a la rade de Chef de Bois, dont ils avoint retiré les hommes dans des chalouppes. Puis

  1. Nicolas Potier, seigneur d’Ocquerre, fils de Nicolas Potier, seigneur de Blancmesnil, et d’Isabeau Baillet, fut secrétaire d'État sur la démission de Louis Potier, baron de Gesvres, son oncle. Il mourut le 29 septembre 1628 au siège de la Rochelle.
  2. Antoine de l’Age, seigneur et depuis duc de Puylaurens, fils de René de l’Age, seigneur de Puylaurens, et de Jeanne Pot, occupa plusieurs charges dans la maison du duc d’Orléans. Il mourut en prison au mois de juillet 1635.
  3. Louis de Rohan, comte de Rochefort, était devenu prince de Guémené, par suite de son mariage avec sa cousine Anne de Rohan, princesse de Guémené, fille et héritière de Pierre de Rohan, prince de Guémené, mort en 1622, et de Madeleine de Rieux.