Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
342
journal de ma vie.

Le samedy 18me j’envoyay Mr de Nismes au roy luy demander Mr de Lisle Rouet pour avoir soin de faire travailler nostre digue et venir loger pres de moy, affin d’en delivrer de soin les mareschaux de camp.

Le dimanche 19me j’allay trouver le roy comme il partoit pour aller a Surgeres, quy me donna Lisle Rouet, et au marquis de Neesle le gouvernement de la Fere, vaquant par la mort de Beaumont, de quy on donna toutes les charges, reservant [a son fils][1] une certaine somme sur celle de premier mestre d’hostel.

Le lundy 20me comme j’estois au fort de Lafons, Mrs d’Angoulesme, Chomberg, Vignolles et Marillac m’y vindrent voir, et allames reconnestre le lieu ou ils voulurent faire le fort de Beaulieu[2].

Ce jour là le port Neuf fut ouvert, et les galiottes y entrerent.

Le mardy 21me je fus disner et au conseil cheux monsieur le cardinal. Apres je m’en revins par le canal au port Neuf.

Le mercredy et le jeudy se passerent en mes divers travaux, et le vendredy 24me j’envoyay le regiment de Beaumont : les officiers me vindrent dire adieu, et je fis donner leur logement de Lommeau au regiment du Plessis Pralain.

Le samedy 25me, jour de Nouel, je fis mes pasques.

Le dimanche 26me je passay le canal pour aller dis-

  1. Inédit.
  2. Le fort de Beaulieu, en face de la porte de Cognes, était en dehors de la ligne de commandement du maréchal de Bassompierre, qui s’étendait seulement jusqu’au moulin de même nom.