Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
341
1627. décembre.

Le dimanche 12me Mrs le cardinal de la Vallette, de Chomberg et de la Roche Guyon vindrent disner avesques moy. Ils arriverent comme nous venions d’achever un combat avesques la cavalerie de la Rochelle, proche du Coulombier rouge, ou nous leur tuames deux hommes. Je les menay apres disner a Lafons ou je courus grand fortune d’estre tué de trois coups de canon consecutifs quy tous trois me couvrirent de terre.

Le lundy 13me je fus a Lafons, et fis ce que je peus pour harceler les ennemis affin de les faire sortir pour donner esbattement a La Curée, d’Ucelles et autres quy m’y estoint venus voir.

Le mardy 14me les ennemis sortirent de la porte de Coygnes ; mais ce n’estoit qu’en intention de nous tirer forces canonnades, pensant que nous ferions comme le jour precedent.

Le mercredy 15me je me fis saigner, et ne sortis point de la maison ; car je me trouvois mal.

Le jeudy je fus trouver le roy a Coreilles, quy voyoit travailler a sa digue. Il revint au conseil, et je rammenay de là les tresoriers, quy avoint dilayé depuis la montre de faire le payement de l’armée ou je commandois.

Le vendredy 17me je fis commencer un espic[1] a l’emboucheure du port Neuf quy estoit ouverte, pour empescher que ladite emboucheure ne fut remplie de sable au reflux de la mer.

Toiras arriva de Ré, quy vint servir de mareschal de camp en mon quartier.

  1. Un épi, assemblage de chevrons, revêtus de planches, et disposés de manière à changer la direction des eaux.