Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
371
1628. mai.

Le jeudy 4me il y eut un fort mauvais temps.

Le vendredy 5me je fus disner cheux Mr de Chomberg, et puis nous allames ensemble au conseil.

Le samedy 6me Mrs le cardinal de la Vallette, Montbason, et autres, vindrent disner cheux moy. Je les rammenay dans ma galiotte a Coreilles ou monsieur le cardinal et Chomberg arriverent, que je rammenay a Chef de Bois et au port Neuf.

Le dimanche 7me le pere Josef[1] vint loger en mon quartier avec quelques ingenieurs qu’il ammena pour entreprendre quelque chose de nouveau aux canaux des fontaines de la Rochelle. Je les laissay faire.

Ce jour fut tres mauvais et gasta quelque chose a mes travaux que je fis raccommoder le lendemain lundy 8me, que Saint Chaumont me vint voir et disner cheux moy.

Le mardy 9me je fis mettre douse canons a la batterie de Chef de Bois, et les munitions necessaires.

Le mercredi 10me je fus disner cheux monsieur le cardinal, et puis je repassay par tous mes travaux ausquels je mis l’ordre necessaire en cas de l’arrivée de la flotte dont nous avions eu nouvelles certaines du partement.

Le jeudy 11me Mr de Mailsais (nouveau archevesque

  1. François le Clerc du Tremblay, fils de Jean le Clerc, seigneur du Tremblay, président aux requêtes, et de Marie Motier de la Fayette, né le 4 novembre 1577, mort le 18 décembre 1638. — Comme on avait déjà renoncé à l’entreprise des fontaines, il s'agit peut-être ici d’un plan mis en avant par le P. Joseph pour faire pénétrer les assiégeants dans la ville par un canal servant à la conduite des immondices. On voit que le maréchal laisse percer un certain dédain pour les conceptions militaires du célèbre capucin.