Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
387
1628. juillet.

Le samedy je continuay mes travaux.

Le dimanche 16me je fus voir monsieur le cardinal a la Saussaye.

Le lundy 17me Mr le président le Coygneux vint disner cheux moy. Il estoit venu trouver le roy de la part de monsieur son frere lequel estant party mal satisfait du siege de la Rochelle parce que, le roy y estant venu, il n’avoit plus le mesme employ qu’il y souloit avoir ; qu’estant logé a Dampierre par le conseil des siens quy regardoint plus a leur commodité qu’a l’interest de leur maitre, il n’avoit plus aucune fonction a l’armée[1] : il s’en retourna a Paris, et y faisant le malcontent avoit dit a la reine sa mere quy luy rendoit compte de ce qu’elle avoit traitté pour son mariage avec la fille de Florence a sa priere, qu’il n’avoit plus aucun dessein de se marier. Puis en suitte a quelques jours de là Mr de Breves ayant mis en avant une proposition de mariage entre luy et la princesse Marie fille du nouveau duc de Mantoue[2], des que la reine montra de n’agreer ce party parce qu’elle avoit interest a celuy de Florence, plusieurs personnes, pour luy faire despit, tascherent d’y embarquer Monsieur, et devant elle mesme lors qu’ils estoint l’un et l’autre pres d’elle au cercle, on faisoit des pratiques

    comme capitaine dans le régiment de son père, quoiqu’il ne fût âgé que de quatorze ans. Il ne devint comte de Riberac qu’après la mort de son frère Jacques-Louis d’Aydie, tué à la défense de Casal, lequel était lui-même devenu l’aîné par la mort de Frédéric d’Aydie, tué au siège de Montauban.

  1. La phrase n’est pas finie.
  2. Charles de Gonzague-Clèves, duc de Nevers, avait succédé à Vincent II, duc de Mantoue et de Montferrat, mort le 26 décembre 1627.