Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/393

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
389
1628. juillet.

cet effet à Netré apres avoir esté passer cheux monsieur le cardinal quy, revenu en santé, vint ce jour là trouver le roy.

Le jeudy 20me monsieur le cardinal vint disner cheux moy, vit en passant mes lignes et forts, qu’il trouva tres beaux : il passa de là a Chef de Bois, vit la batterie, les retranchemens de la rive, puis vint au port Neuf et a la digue : de là il alla sur mer voir nostre flotte.

Le vendredy 21me je fus cheux le garde des sceaux, puis au conseil cheux le roy.

Le samedy 22me je fis travailler au fort de la digue et fermer la batterie de Chef de Bois.

Le dimanche 23me le president Daphis, deux conseillers de Bordeaux, Mr de Rouannois[1], et de Cursol[2] disnerent cheux moy. Mr de Gramont y vint coucher.

Le lundy 24me je menay Mr de Gramont par tous mes travaux, de là en mer voir Valançay. Je le conduisis puis apres cheux Chomberg, puis le rammenay cheux luy.

    en 1623 lieutenant-colonel du régiment de son frère aîné le baron Rodolphe de Salis, et en 1625 colonel de ce même régiment, entretenu par la France en Valteline. Il se distingua dans toutes les occasions, et devint maréchal de camp en 1641. Les provisions pour lever une compagnie de deux cents Grisons au régiment de gardes suisses lui avaient été délivrées par le maréchal de Bassompierre le 15 juin de cette année.

  1. Louis Gouffier, duc de Roannez, fils de Gilbert Gouffier, duc de Roannez, et de Jeanne de Cossé, dame de Gonnor, était gouverneur de Poitiers. Il mourut le 16 décembre 1642.
  2. Sans doute François de Crussol, depuis duc d’Uzès, fils aîné d’Emmanuel de Crussol, duc d’Uzès, et de Claude d’Ebrard, dame de Saint-Sulpice. Il mourut le 14 juillet 1680.