Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
100
journal de ma vie.

et venues, se rendit au roy quy y vint coucher et en partit le lendemain samedy 25me par un fort mauvais temps, et vint coucher a Nicy[1], ou le dimanche 26me il sejourna et le lundy encores ou il tint conseil, avec monsieur le cardinal, Effiat, Le Hallier et moy, pour resoudre ce que je devois faire avec son avant garde qu’il me mit en main pour faire abandonner le poste avantageux que le prince Tomas avoit pris a Conflans[2] pour nous empescher l’entrée des vallées de la Morienne et de la Tarantaise[3], et ce en luy couppant par derriere le chemin de sa retraitte en entrant par quelque moyen que ce fut dans la Tarantaise.

Ce jour là le Massariny arriva pres du roy, quy luy apporta des propositions de paix.

Le mardy 28me je partis de Nicy avec huit mille hommes de pié et sept cens chevaux. Je donnay mon rendés vous au bout du lac[4] en la plaine de Lacheray, puis vins coucher a Faverge[5] quy n’est qu'a une lieue et demie de Conflans, ou le prince Tomas estoit campé.

Le soir Massarini quy s’en retournoit vint coucher cheux moy.

  1. Annecy.
  2. Conflans, dans le département de la Savoie, est situé au confluent de l’Arly et de l'Isère, rive droite de l'Isère.
  3. La Maurienne et la Tarentaise sont deux vallées arrosées, l'une par Arc, affluent de l'Isère, rive gauche, l’autre par l'Isère. Leurs villes principales, Saint-Jean-de-Maurienne et Moutiers, sont aujourd’hui deux chefs-lieux d'arrondissement du département de la Savoie.
  4. Au bout du lac d'Annecy.
  5. Faverges, chef-lieu de canton de l'arrondissement d'Annecy, au sud du lac.