Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
1630. mai.

Toute la noblesse de la court et des volontaires me suyvit.

Le mercredy 29me le roy vint avec sa battaille prendre les mesmes logemens que j'avois quittés, et moy, au lieu d’aller attaquer les retranchemens du prince Tomas, je prins a la main gauche et vins coucher a Eugine[1].

Le jeudy 30me, jour de la Feste Dieu, j'en partis et ayant passé une tres fascheuse montaigne nommée la Forcola[2], je vins a Beaufort costoyant le torrent a la main droitte. Des que le prince Tomas (quy ne pouvoit s’imaginer que je me voulusse enfourner dans ces dettroits sy penibles et fascheux), eut connu ma resolution, il envoya en diligence deux mille hommes pour garder des passages, quy d’eux mesmes estoint inaccessibles, des cols de Cormette, de la Lossa, de la Balme, et d’un quattrieme dont je ne me souviens du nom[3] ; et moy, deux heures apres mon arrivée, je pris deux cens hommes du regiment des gardes que j'envoyay tenter d'occuper le col de Cormette : je fis reconnestre celuy de la Lossa par deux cens hommes de La Melleraye : je fis reconnestre celuy dont j'ay oublié le nom par Charros et deux cens hommes de son regiment, et celuy de la Balme par deux cens

  1. Ugine, chef-lieu de canton de l’arrondissement d’Albertville, département de la Savoie, au confluent de la Chèze et de l'Arly.
  2. La Fourclaz, entre l’Arly et le torrent du Doron de Beaufort. — Beaufort, chef-lieu de canton de l'arrondissement d’Albertville, est situé sur la rive droite du Doron.
  3. Les cols de la Louzaz, de Cormet, du Coin (sans doute le quatrième, dont l’auteur a oublié le nom), et de la Balma ou de Bresson, sont situés à peu près sur une même ligne allant de l’ouest à l'est.