Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
journal de ma vie.

le mercredy 14me disner a Bonny, coucher a Nevers ; le jeudy 15me disner a Moulins, coucher a Varanne[1].

Le vendredy 16me nous fusmes trouver Monsieur frere du roy quy avoit couché a Chasteaumorant et allames avesques luy jusques aupres de Saint An[2]. Il me dit qu’il n’auroit aucun employ a l’armée puis que monsieur le cardinal y estoit, quy ne feroit pas seulement sa charge, mais celle du roy encores ; que j'avois veu comme il en estoit allé a la Rochelle, et qu'il avoit fait aller le roy en ce voyage contre son gré, seulement pour luy oster le commandement que le roy luy avoit accordé : en fin il me dit qu’il s’en alloit en Dombes[3] ou il attendroit les commandemens du roy. Je taschay de le remettre par les plus vives persuasions qu’il me fut possible : mais ce fut en vain, et prins congé de luy, m'en allant disner a Rouanne ou la peste estoit tres forte, et coucher a Saint Saforien[4].

Le samedy 17me nous vinsmes passer a Lion ou la peste estoit violente et vinsmes coucher a un chasteau quy est au marquis de Villeroy, nommé Nions[5].

Le dimanche 18me nous vinsmes coucher a Virieux[6].

  1. Voir t. III, p. 162, note 3.
  2. Château-Morand est situé près de Saint-Martin-d'Estreaux, canton de la Pacaudière, arrondissement de Roanne. — Saint-Haon-le-Châtel, chef-lieu de canton du même arrondissement.
  3. La principauté de Dombes, située entre la Saône et l'Ain, est aujourd’hui comprise pour la plus grande partie dans l’arrondissement de Trévoux, département de l'Ain. La jeune Mademoiselle était souveraine de Dombes du chef de sa mère.
  4. Voir t. III, p. 162, note 1.
  5. Mions, dans le canton de Saint-Symphorien-d’Ozon, arrondissement de Vienne, département de l'Isère.
  6. Virieu, chef-lieu de canton de l'arrondissement de la Tour-du-Pin, département de l'Isère.