Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
1629. février.

La veille qu’il partit, il sceut que je n’estois pas fort en argent : il me demanda du cidre pour porter avec luy comme j'avois accoustumé de luy en donner de fort bon que mes amis m’envoyoint de Normandie, sçachans que je l’ayme. Je luy en envoyay douse bouteilles, et le soir comme je pris le mot de luy, il me dit : « Betstein, vous m’avés donné douse bouteilles de cidre, et moy je vous donne douse mille escus : allés trouver Effiat quy vous les fera delivrer. » Je luy dis : « Sire, j'ay la piece entiere au logis, que, s’il vous plait, je vous donneray a ce prix là. » Mais il se contenta de douse bouteilles, et de sa liberalité.

Il partit donc de Paris[1], et Monsieur cinq jours apres luy, quy vint disner et soupper cheux moy la veille, ayant envoyé son train l’attendre a Montargis[2] ; et moy je partis de Paris le lundy 12me jour de fevrier et fus coucher a Essonne.

Fevrier. — Le mardy 13me Toiras vint avant jour me trouver pour venir avesques moy, vinsmes disner a Montargis (ou nous trouvasmes Mr de Chasteauneuf), et coucher a la Bussiere[3], ou Canaples estoit arrivé ;

  1. Le 15me janvier, ayant le jour precedent esté en parlement.
    (Addition de l’auteur.).

    Les précédentes éditions portaient : le 4 janvier. — Ce fut le 15, jour de son départ, que le roi tint ce lit de justice : il y déclara la reine-mère régente dans les provinces en deçà de la Loire, fit vérifier une déclaration d’amnistie en faveur des protestants qui rentreraient dans le devoir, et ordonna l'enregistrement du recueil d'ordonnances connu sous le nom de Code Michau, contre lequel le parlement prolongea néanmoins sa résistance.

  2. Montargis, chef-lieu d'arrondissement du département du Loiret, était une seigneurie du duc d'Orléans.
  3. La Bussière, bourg du canton de Briare, arrondissement de Gien, département du Loiret.