Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
107
1630. juin.

la Valdoste[1] par le petit Saint Bernard, quy peut estre, sy j'eusse continué ma routte, ne luy eut pas esté sy aysée qu’elle fut.

Le vendredy 7me il vint loger a Saint Maurice du Bourg[2], et le jour mesme s’avança jusques au pont de Saint-Germain[3] ou commence le petit Saint Bernard, ou l’on conclut de faire un fort. Je fus reconnestre le passage de Rosellan, et luy en fis mon rapport.

Le samedy 8me le roy sejourna a Saint Maurice et tint conseil auquel il ordonna Le Hallier pour faire faire le fort, et demeurer en ce passage.

Le dimanche 9me le roy partit de Saint Maurice, vint disner a Esme, et coucher a Moustiers, le lundy a Conflans, et le mardy a Saint Pierre d’Albigny[4], ou nous y sejournames le mercredy et le jeudy ; et le vendredy 14me le roy en partit et vint disner a Chamberi, ou il sejourna le lendemain, attendant le retour de Beringuen qu'il avoit envoyé a Lion trouver la reine, quy revint le soir, et le roy se resolut d’y aller. Il me commanda de demeurer a Chamberi avec le pouvoir sur son armée. Il ordonna Mr de Chasteauneuf pour intendant de justice et des finances pres de moy, et Constenan et Vignoles pour mareschaux de camp.

  1. Dans le val d'Aoste. Aoste est en Piémont, sur la Doire Baltée.
  2. Saint-Maurice-du-Bourg, ou Bourg-Saint-Maurice, en Tarentaise, sur la rive droite de l'Isère, aujourd’hui chef-lieu de canton de l'arrondissement de Moutiers.
  3. Le pont de Saint-Germain est sur un torrent qui descend du petit Saint-Bernard et vient affluer dans l'Isère vers Saint-Maurice-du-Bourg.
  4. Saint-Pierre-d’Albigny, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Chambéry.