Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
106
journal de ma vie.

et fis avancer la compagnie de Casteljaloux[1] que j'y mis en garde. Puis je revins loger a Moustiers, tellement las que je ne pouvois mettre un pié devant l’autre : aussy avois je fait ce jour là a pié plus de douse lieues françoises toujours montant et descendant, ou dans les neiges et le froid, ou dans une excessive chaleur.

Je passay le lendemain lundy 3me de juin avesques neuf cornettes de cavalerie le pas du Ciel et les fis loger a Esme[2], et comme mon infanterie arrivoit, je receus par Constenan une lettre du roy quy me commandoit de l’attendre a Moustiers ou il devoit arriver le lendemain, et resinner son avant garde a Mr le mareschal de Chastillon quy estoit entré en sa semaine de commander ; ce quy m'offensa extremement, ne pensant pas que puis que les mesmes trouppes demeuroint avant garde, que ma seule personne deut estre destronée, et qu'ayant levé le lievre et poursuyvant l’ennemy, un autre vint proffiter de mes peines et de mon travail.

Ainsy Mr de Chastillon arriva le mesme soir, auquel je resinnay mes trouppes, et attendis le roy quy arriva le lendemain mardy 4me a Moustiers avec monsieur le cardinal ausquels je fis mes plaintes de l’outrage que l'on m’avoit faitte, dont je n’eus autre satisfaction sinon que l’on avoit creu que, ma semaine estant finie, le mareschal de Chastillon devoit commander la sienne.

Le roy sejourna le lendemain a Moustiers et en partit le jeudy 6me pour venir loger a Esme ou il eut nouvelle de l’entiere retraitte de Mr le prince Tomas. dans

  1. Scipion de Brion, seigneur de Castel-Jaloux, avait une compagnie de gendarmerie.
  2. Aime, en Tarentaise, sur la rive gauche de l'Isère, aujourd’hui chef-lieu de canton de l’arrondissement de Moutiers.