Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
111
1630. juillet.

Le samedy 13me le roy se porta mal et prit medecine. Mon bon amy Frangipany arriva.

Le dimanche 14me on apporta une cornette et seise drappeaux pris au combat de Veillane.

Le lundy 15me Chomberg fit festin a disner, et Mr de Longueville a souper.

Le lendemain mardy 16me je leur fis festin. Mr de Crequy s’en retourna a Grenoble.

Le vendredy 19me le roy eut bien fort la fievre, et disoit que sy l’on le faisoit demeurer davantage a Saint Jean de Morienne, que l’on le feroit mourir.

Le samedy 20me une femme apporta des lettres des assiegés de Casal.

Le mercredy 24me le roy resolut de se retirer de Saint Jean de Morienne, et l’executa le lendemain jeudy 25me, y laissant monsieur le cardinal et Chomberg, et vint coucher a Argentine ou tout estoit plein de peste : on fut contraint de coucher dans les prés.

Le vendredy 26me le roy vint coucher a la Rochette, ou Mrs de Guyse, de Chastillon, et l’evesque d’Orleans[1] arriverent.

Le samedy 27me le roy alla coucher au fort de Barraut, et permit a Mr le Comte, Mr de Longueville, et a moy, d'aller a Grenoble.

    prince de Melfi, et de Jeanne Colonna, commandait un corps de cavalerie espagnole dans l’armée du duc de Savoie. Il fut blessé dans le combat par le duc de Montmorency.

  1. Gabriel de l’Aubespine, fils de Guillaume de l'Aubespine, baron de Chäteauneuf, et de Marie de la Châtre, frère aîné du marquis de Châteauneuf, était évêque d'Orléans depuis 1604. Il mourut à Grenoble le 15 août de la présente année.