Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
journal de ma vie.

legers. Je me mis en carrosse avec Launay seul, et rencontray en sortant madame la Princesse quy montra estre touchée de ma disgrace ; puis marchames toujours deux cens pas devant le roy jusques a la porte de Saint Martin que je tournay a gauche, et passant par la Place Royale on me mena dans la Bastille, ou je mangeay avec le gouverneur Mr du Tramblay[1], et puis il me mena dans la chambre ou estoit autrefois Mr le Prince, dans laquelle on m’enferma avec un seul vallet.

Le mercredy 26me Mr du Tramblay me vint voir le soir, et me dit de la part du roy qu’il ne m'avoit point fait arrester pour aucune faute que j'aye faitte, et qu’il me tenoit son bon serviteur, mais de peur que l’on ne me portat a mal faire ; et que je n’y demeurerois pas longtemps : dont j’eus beaucoup de consolation. Il me dit de plus que le roy luy avoit commandé de me laisser toute liberté hormis celle de sortir ; que je pouvois prendre avec moy tels de mes gens que je voudrois, [parler a quy je voudrois][2], et me promener par toute la Bastille. Il adjouta encor a mon logement une autre chambre aupres de la mienne pour mes gens. Je ne pris que deux vallets et un cuisinier, et fus plus de deux mois sans vouloir sortir de ma chambre et n’en fusse point du tout sorty sy le ventre ne m’eut enflé de telle sorte que je creus mourir.

Deux jours apres mon emprisonnement je fis sça-

  1. Charles le Clerc, seigneur du Tremblay, fils de Jean le Clerc, seigneur du Tremblay, et de Marie de la Fayette, était frère cadet du fameux père Joseph.
  2. Inédit.