Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
143
1631. décembre.

Allemaigne, et Monsieur frere du roy a Nancy ou il estoit venu se tenir peu apres s’estre retiré a Besanson, le roy s’en vint a Mets, et son armée a la frontiere de Lorraine[1], et Mr de Lorraine, estant averty qu’un sy puissant prince estoit avesques de telles forces sur ses confins, ayant en diligence rammené les siennes en son païs (novembre) ; et Monsieur s’estant de rechef retiré a Besanson, il fut fait quelque traitté entre le roy et Mr de Lorraine, par lequel Moyenvic luy fut rendu[2] et la ville de Marsal mise en ses mains pour quattre ans[3].

Comme le roy estoit a Mets, la court de parlement (quy pour avoir donné quelque arrest quy n’avoit pas pleu au roy l’esté precedent[4], avoit esté commandée de venir a pié trouver en corps le roy au Louvre, et luy porter ses registres ausquels Elle dechira de sa propre main lesdits arrets et y en fit enregistrer un de son conseil quy n’estoit pas a leur avantage), donna

  1. Le roi s'établit à Château-Thierry le 18 octobre, tandis que ses troupes s’avançaient dans les Trois-Évêchés ; mais il ne vint à Metz que le 21 décembre.
  2. Fut rendu au roi.
  3. Le traité de Vic, par lequel le duc de Lorraine remettait la ville forte de Marsal aux mains du roi pour sûreté de ses engagements, ne fut signé que le 6 janvier 1632. — Moyenvic, ville de l'évêché de Metz occupée par l'Empereur pendant que les forces de la France étaient employées en Italie, avait capitulé le 21 décembre 1631. — Si le duc d'Orléans s’éloigna encore une fois de Nancy, ce ne fut qu'après avoir secrètement épousé la princesse Marguerite de Lorraine, le 3 janvier 1632.
  4. Par un arrêt de partage du 23 avril 1631 le parlement de Paris s'était refusé à enregistrer la déclaration du crime de lèze-majesté lancée contre ceux qui avaient suivi Monsieur. L'arrêt fut lacéré par le roi le 25 mai.