Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
144
journal de ma vie.

encores depuis quelques autres arrests quy ne pleurent pas a Sa Majesté[1], quy fit (decembre) qu’elle interdit cinq de la court, conseillers ou presidens[2], et manda que le premier et second presidens, accompagnés de nombre de conseillers, le vinssent trouver a Mets[3] ou Elle leur fit une forte reprimande.

De là le roy ayant envoyé le marquis de Bresé son ambassadeur vers le roy de Suede[4], il s’en revint aux contours de Paris achever l’année 1631[5].


1632.
Janvier.


Au commencement de l’année 1632, peu apres le retour du roy de son voyage de Mets, on me donna quelque esperance de ma liberté : mais je crois que ce fut plustost pour redoubler mes peines par cette esperance trompée que pour alleger mes maux par une meilleure condition ; car peu apres je vis bien que l’on ne me vouloit point eslargir. J’eus pour comble de mes peines la mort de mon frere quy survint bientost apres, causée par les travaux soufferts en l’armée d’Allemaigne l’année precedente, et par les desplaisirs de ma longue detention.

Monsieur le cardinal en suitte fut fait gouverneur de

  1. Le parlement faisait opposition aux procédures de la chambre de justice extraordinaire de l’Arsenal.
  2. Gayan, Barillon, Thelis, Tudert et Laisné.
  3. Le parlement arriva à Metz le 10 janvier 1632.
  4. Le marquis de Brézé partit de Metz le 8 janvier 1632.
  5. Le roi quitta Metz seulement au commencement de février 1632 : il partit de Verdun le 12 pour se rendre à Versailles.