Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
147
1632. aout.

que l’armée hollandoise ayant pris Linguen[1], Ruremonde et quelques autres places sur les Espagnols, estoit venue attaquer Mastric et s’estoit tellement retranchée devant, que l’armée espagnole assistée de celle du comte de Pappenheim (quy s’en approcha), ne la peurent secourir, ny l’empescher d’estre prise sur la fin de l’automne[2], et en suitte le duché de Limbourg ; cependant qu’en Allemaigne le roy de Suede s’estoit mis en campaigne au renouveau et avoit mis la Schaube[3] sous sa puissance avec le marquisat de Bourgau[4], restably le Palatin dans ses païs usurpés, delivré le duc de Wirtemberg du joug de ses ennemis, et pris Tonnevert[5] et tout le duché de Bavieres a Ingolstat près, quand le Walestein avec une tres puissante armée s’avança à Nuremberg qu’il eut prise sy le roy de Suede n’y fut promptement accouru et ne se fut retranché entre la ville et luy : le duc de Bavieres se joygnit au Walestein et tenant le roy de Suede sur cul jusques a l'hiver, arresterent le cours de ses victoires pour cette année là ; et en suitte[6] le Walestein estant allé en Boheme et de là vers la Saxe pour chastier l’eslecteur, le roy de Suede y accourut et

  1. Lingen, ville située en Westphalie sur l'Ems, ne dépendait pas des Pays-Bas espagnols. Les anciens éditeurs ont écrit, non sans raison : Venlo. Venlo et Ruremonde, places sur la rive droite de la Meuse, furent prises en ce temps par les Hollandais.
  2. Maëstricht, assiégé depuis le 10 juin, se rendit le 22 août.
  3. La Souabe.
  4. Le margraviat de Burgau, entre Ulm et Augsbourg, appartenait à la maison d'Autriche.
  5. Donauwerth.
  6. Tout ce passage, depuis les mots : le Walestein, jusqu'aux mots : la mort du roy de Suede, a été ajouté en marge par l’auteur.