Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
148
journal de ma vie.

le Pappenheim le suyvit, et s’estans rencontrés ledit roy et le Walestein a Lutsen[1], ils se donnerent la battaille[2], que le roy de Suede gaigna ; mais il y fut tué, et aussy le Pappenheim quy y arriva comme la battaille se donnoit. Le duc Bernard de Weimarc[3] prit le soin de l’armée apres la mort du roy de Suede.

Le roy s’en vint avec une puissante armée fondre dans la Lorraine[4], prit le duché de Bar, a la Motte près, sans resistance[5], vint se saisir de Saint Miel, de Nomeni et du Pont a Mousson[6]. Mr de Lorraine joint avesques Monsieur avoint bien une armée suffisante pour luy resister ; mais comme Monsieur estoit appellé en Languedoc, il se separa de luy, quy en mesme temps traitta avec le roy[7] et luy donna pour asseurance trois places en despost pour trois ans, quy furent Stenay, Jamais, et Clermont en Argonne[8],

  1. A Lützen, en Saxe.
  2. Le 16 novembre (6 novembre, vieux style).
  3. Bernard, fils cadet de Jean, duc de Saxe-Weymar, et de Dorothée-Marie d’Anbalt, né le 16 août 1604, mort le 18 juillet 1639.
  4. Le roi, qui avait déjà envoyé devant lui les maréchaux de la Force et d'Effiat, partait lui-même de Sainte-Menehould le 18 juin pour entrer en Lorraine.
  5. La Mothe, place célèbre par les deux siéges qu’elle soutint en 1634 et en 1645 contre les Français.
  6. Saint-Mihiel, sur la Meuse, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Commercy, département de la Meuse. — Nomeny sur la Seille, Pont-à-Mousson sur la Moselle, chefs-lieux de canton de l'arrondissement de Nancy.
  7. Dès le 26 juin, à Liverdun.
  8. Stenay, sur la Meuse, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Montmédy, département de la Meuse. — Jametz, ville du canton de Montmédy. — Clermont-en-Argonne, aujourd’hui chef--